Est-ce légal d'engager un détective privé ?

Ce que vous ne savez pas (mais devriez savoir) sur l’embauche d’un détective privé

Les particuliers, les représentants d'entreprises et les avocats font appel à des détectives privés pour diverses raisons, notamment pour des soupçons d'infidélité, de fraude à l'assurance et de biens cachés.

Engager un détective privé n'est pas une tâche quotidienne, ce qui signifie que la plupart des gens ne savent pas par où commencer leur recherche et selon quels critères ils doivent mesurer les résultats. Pour vous aider à trouver un détective privé professionnel qui obtiendra les réponses à vos questions de manière légale, éthique et efficace, nous avons créé une liste de cinq questions que vous devriez poser avant d'engager un détective privé :

  1. Qui peut engager un détective privé ?

  2. Qu'est-ce qu'un détective privé qualifié ?

  3. Comment trouver un bon détective privé ?

  4. Quelles sont les stratégies utilisées par les détectives privés ?

  5. Combien coûte l'embauche d'un détective privé ?

Qui peut engager un détective privé ?

Est-il légal d'engager un détective privé ? Il s'agit d'une question fréquente. Les gens ne savent pas toujours qui peut engager un détective privé et pensent qu'ils ont besoin d'une recommandation ou d'une sorte de courtier pour les mettre en contact avec un détective privé. C'est faux. Tout le monde peut engager un détective privé, et vous avez tout à fait le droit d'engager un professionnel pour vous aider à découvrir la vérité.

De plus, un détective privé n'a pas plus d'autorité que n'importe quel autre citoyen - il ne peut pas infliger d'amende, arrêter ou poursuivre quelqu'un. Mais il est, bien entendu, titulaire d'une licence et formé pour effectuer un travail de détective privé.

Il y a toutefois une mise en garde importante, en particulier lorsqu'il s'agit d'effectuer des recherches d'actifs et des vérifications complètes des antécédents. Vous ne pouvez pas engager un détective privé pour enquêter sur une simple curiosité ou une théorie du complot.

Qu’est-ce qui constitue un détective privé qualifié ?

Les exigences relatives aux détectives privés varient. Les détectives privés sont souvent d'anciens membres des forces de l'ordre ou des vétérans de l'armée, mais ce n'est pas une obligation.

Comment trouver un bon détective privé ?

Un bon détective privé est celui qui opère dans le respect de la loi, se conforme à un code éthique strict, fixe des attentes réalistes et produit des résultats recevables par les tribunaux. Il faut parfois se creuser la tête pour s'assurer de trouver le détective privé idéal. Gardez ces points à l'esprit pendant votre recherche :

Communiquez par téléphone et en personne avec votre futur détective privé. S'il est difficile à joindre, s'il est lent à répondre ou s'il vous donne une impression négative lors de votre rencontre, ce sont des signaux d'alarme. Par-dessus tout, vous voulez un détective privé qui fait preuve d'intégrité et de professionnalisme.

Méfiez-vous des détectives privés qui vous promettent d'obtenir les réponses "dont vous avez besoin" ou "que vous méritez". Vous pourriez vous engager dans une enquête qui vous fera perdre du temps et des ressources et qui ne tiendra pas la route devant un tribunal.

Si vous vous interrogez sur la légalité d'une stratégie, posez la question. Méfiez-vous d'un enquêteur qui opère dans une "zone grise" ou qui vous promet des résultats qui ne vous serviront pas à long terme.

Vous en avez pour votre argent. Si vous choisissez le détective privé le moins cher que vous pouvez trouver, vous risquez de le regretter. Un travail d'enquête bâclé et des économies de bouts de chandelle donneront des résultats incomplets, voire inexacts, dont les conséquences pourraient être désastreuses pour votre affaire.

Assurez-vous que votre enquêteur privé préparera un dossier de preuves à utiliser au tribunal et qu'il témoignera en votre faveur si nécessaire. Si vous devez faire appel à un expert, assurez-vous d'avoir un enquêteur compétent, accrédité et possédant une expertise de bonne foi.

Quelles sont les stratégies utilisées par les détectives privés?

Les détectives privés utilisent des méthodes de détection traditionnelles, telles que les stratégies de surveillance secrète, et font appel à des technologies sophistiquées, notamment l'analyse numérique, afin d'obtenir des résultats.

Il est important de noter que les détectives privés doivent opérer dans les limites de la loi. Voici quelques-uns des paramètres communs dans lesquels les détectives privés doivent travailler. À titre d'exemple, les détectives privés ne peuvent pas

  • Harceler les gens.

  • Se faire passer pour un individu.

  • Se faire passer pour un représentant de la loi.

  • Entrer par effraction dans une propriété privée.

  • Abuser de l'accès à une base de données.

  • Se livrer à du piratage informatique.

  • Utiliser la corruption.

  • Falsifier le courrier.

  • Procéder à une arrestation.

COMBIEN COÛTE L'EMBAUCHE D'UN DÉTECTIVE PRIVÉ ?

Le coût associé à l'embauche d'un détective privé varie considérablement en fonction du type, de la portée et de l'ampleur de l'affaire et des services d'enquête et de renseignement requis.

Les détectives privés proposent généralement deux structures d'honoraires. Certaines entreprises demandent un acompte et facturent ensuite les services rendus à un taux horaire, ainsi que le kilométrage et les autres dépenses liées à votre affaire. D'autres sont payants et facturent un montant forfaitaire pour les services rendus.