Comment un détective privé peut-il m'aider dans mon affaire de divorce ?

Le divorce est souvent une expérience litigieuse dans laquelle des conjoints autrefois intimes sont maintenant des adversaires. Dans cette dynamique, les conjoints peuvent commencer à cacher des informations ou à prendre part à des activités qui peuvent menacer le bien-être de la famille. On fait parfois appel à des détectives privés pour aider dans les cas de divorce pour un certain nombre de raisons.

Preuve d'adultère ou d'inconduite

Un détective privé peut enquêter pour savoir si un conjoint commet un adultère ou d'autres types d'inconduite conjugale. Cependant, la faute conjugale est parfois pertinente dans le cadre de procédures impliquant une pension alimentaire pour époux où la pension est exclue si le comportement de l'une des parties a entraîné la fin du mariage. En outre, l'inconduite conjugale peut également contribuer à offrir des conditions plus favorables à un conjoint dans le cadre d'un accord prénuptial.

Un détective privé peut également enquêter dans des situations où un conjoint est victime de mauvais traitements. Ces preuves peuvent aider le conjoint à obtenir une ordonnance restrictive qui peut également servir de base à une aide avant le divorce, notamment en ce qui concerne la garde des enfants, les pensions alimentaires pour enfants et pour époux et le paiement des frais juridiques, dans certains cas.

Recherche d'actifs

Un domaine essentiel dans lequel les détectives privés apportent leur aide est la localisation des biens. Pendant la procédure de divorce ou même avant, un conjoint peut essayer de dissimuler illégalement des biens afin de les soustraire à la procédure de divorce. Cela peut se produire lorsqu'un conjoint a pris la plupart des décisions financières et a laissé l'autre dans l'ignorance de ces questions pendant toute la durée du mariage. Cela peut également se produire dans des situations où l'un des conjoints anticipe la procédure de divorce en essayant de dépenser le patrimoine conjugal.

Les personnes peuvent tenter de dissimuler leurs biens de plusieurs façons détournées. Par exemple, ils peuvent rembourser de prétendus prêts à des amis ou à des membres de la famille qui, en réalité, gardent les fonds pour le conjoint jusqu'après le divorce. Ils peuvent vendre des biens au rabais de la même manière et les récupérer après l'audience de divorce. Ils peuvent transférer des fonds sur des comptes à l'étranger ou des biens personnels dans des entrepôts cachés.

Les enquêteurs privés consultent souvent diverses bases de données pour tenter de trouver ces actifs. Ils peuvent effectuer des recherches afin de déterminer s'il existe des actifs personnels ou commerciaux qui ne sont pas divulgués. Ils peuvent également consulter les documents fournis par les clients afin de trouver des frais ou des transactions qui permettent d'identifier des actifs cachés. Les avocats spécialisés dans le droit de la famille peuvent utiliser ces informations pour demander officiellement des documents pendant la procédure de divorce afin que leurs clients obtiennent leur juste part. Certaines lois permettent aux tribunaux d'attribuer la valeur totale d'un bien au conjoint innocent lorsqu'une telle fraude est utilisée pour dissimuler le bien.

Informations sur la pension alimentaire

Lorsqu'un conjoint sait qu'il est susceptible de devoir payer une pension alimentaire, il peut tenter de faire passer ses gains pour moins élevés. Il peut s'entendre avec son patron pour retarder l'octroi de primes et d'autres privilèges professionnels jusqu'après le divorce. Il peut accepter de réduire temporairement ses heures de travail afin de diminuer ses revenus. Si le conjoint possède une entreprise, il peut prendre des mesures pour en diminuer la valeur, par exemple en contractant des dettes supplémentaires ou en retardant le recouvrement des sommes dues à l'entreprise.

Une autre stratégie qu'un conjoint sournois peut tenter est de réduire les heures de travail officielles et de travailler "au noir" pour le même employeur ou un autre. D'autre part, un conjoint qui reçoit un soutien financier peut adopter un comportement tout aussi sournois. Par exemple, il peut vivre avec un partenaire romantique et ne pas signaler cette information de peur de perdre ce soutien. Les détectives privés peuvent aider à démêler ces stratagèmes en analysant les documents financiers ou en effectuant une surveillance.

Garde d'enfants

Les enquêteurs privés peuvent également être appelés à intervenir dans les affaires de garde d'enfants. Si un conjoint est préoccupé par les activités qui se déroulent lorsque l'enfant rend visite à l'autre parent, on peut demander à un détective privé de vérifier cette question. Il peut effectuer une surveillance pour déterminer si des drogues ou de l'alcool sont impliqués. De même, on peut lui demander de déterminer si l'enfant est victime de mauvais traitements. Le détective privé peut également servir d'intermédiaire entre un parent et d'autres personnes dans la vie de l'enfant, comme les enseignants et les voisins.